La préparation physique est une activité commune chez les athlètes élites. Toutefois, ce type d’entraînement peut aussi être bénéfique pour les joueuses et les joueurs de niveau récréatif. Voici plusieurs avantages de la préparation physique pour les hockeyeurs qui souhaitent se familiariser avec le sujet.

D’abord, la préparation physique permet de bouger et de rester actifs. En période de congé scolaire ou lors de l’entre-saison, une joueuse ou un joueur qui est plus sédentaire peut pallier ce manque d’activité en s’inscrivant, par exemple, dans un groupe de préparation physique avec un spécialiste.

La préparation physique vise également à améliorer les performances au hockey. Par exemple, on sait que la vitesse est le nerf de la guerre dans ce sport. Il faut donc non seulement développer de bonnes techniques de patinage, mais aussi, d’excellentes qualités physiques comme la force, la vitesse, l’endurance et la mobilité.

Un troisième avantage consiste à prévenir les blessures. Pour gérer les chutes accidentelles, les déséquilibres musculaires potentiels ou les contacts physiques sans se blesser, il faut des muscles stabilisateurs plus forts, une bonne posture et un bon équilibre musculaire. Cette préparation physique sera donc à la fois utile pour la performance et la prévention des blessures.

Enfin, lors des entraînements hors glace, il est important d’avoir un objectif qui vise l’amélioration d’une qualité physique en fonction de l’âge et de la maturité physique et mentale des joueuses et des joueurs. C’est pourquoi il est important de faire appel à des spécialistes du milieu pour ce type de service.

La préparation physique est-elle essentielle?

Les ressources pour les joueurs

Les kinésiologues sont les premiers spécialistes à consulter pour ce qui concerne la préparation physique sportive adaptée. D’autres spécialistes peuvent également intervenir dans ce milieu, comme les éducateurs physiques ou les physiothérapeutes.

Pour les joueuses et joueurs qui souhaitent aller plus loin, Hockey Québec a mis en place un programme de reconnaissance, soit une liste d’experts en préparation physique. Ces personnes reconnues par notre programme répondent à plusieurs critères assurant leur compétence et leur expertise. Elles suivent également des formations continues leur permettant de parfaire leurs interventions et rester à l’affût des dernières innovations dans le milieu. Vous pouvez consulter la liste des préparateurs physiques en cliquant ici.

Vous trouverez ces informations sur la préparation physique ainsi que plusieurs autres conseils dans le Guide de l’entraîneur ainsi que sur le site web de notre partenaire officiel iCoacHockeyde Hockey Projection.

Source : Hockey Québec